Le mot du Maire 2023
Sauveterre fête ses Vins 2023 : célébrons ensemble les 5O ans du jumelage avec Sottrum !
La 51ème édition de Sauveterre fête ses Vins se présente sous le signe de notre chaleureux et fraternel jumelage avec la ville de Sottrum (Allemagne). L’année 2023 est pour Sottrum et Sauveterre-de-Guyenne celle des 50 ans d’un jumelage historique entre nos deux villes, qui nous tient particulièrement à cœur et qui n’a jamais cessé d’être actif, dynamique et partagé.
L’organisation et la commémoration de cet anniversaire se déclinent tout au long de l’année 2023, mais le point culminant est en effet la venue, à la fin du mois de juillet 2023, de l’importante délégation allemande d’une centaine de personnes, dont certains (une vingtaine) arriveront à pied et en courant pour rejoindre les 1500 kilomètres qui nous séparent.
Après avoir fêté les 40 ans du jumelage à Sottrum, la ville de Sauveterre-de-Guyenne se réjouit et est très émue de pouvoir accueillir la célébration officielle des 50 ans au cœur de la bastide, à l’occasion de notre Fête des vins, comme elle avait eu le grand bonheur de lancer, le jumelage durant la Fête des vins il y a un demi-siècle.
Ce jumelage structurant pour nos communes, leurs territoires et l’ensemble de leurs habitants s’est en effet toujours couplé avec notre Fête des vins. En 2023, nous ne dévierons pas de cet héritage et de nos traditions, puisque tout le week-end de la Fête des Vins (28-30 juillet 2023) sera en grande partie consacré à la valorisation de l’amitié fraternelle qui unit nos deux villes, avec quelques événements phares : à la fin de l’inauguration de la Fête le samedi à 13h, nous accueillerons par une haie d’honneur les valeureux coureurs et cyclistes venus de Sottrum, le même jour à 18h aura lieu l’accueil officiel de la délégation allemande, et le dimanche lors des intronisations, les 50 ans du jumelage seront également mis à l’honneur.
Chacun sait combien la Fête des Vins à Sauveterre n’est pas simplement une institution connue et reconnue bien au-delà de l’Entre-deux-Mers comme un événement incontournable de la saison estivale ; combien elle est par excellence un moment d’union pour notre commune qui, pendant trois jours, au cœur de la bastide, valorise sa filière viticole et démontre sa tradition d’accueil par une union chaleureuse et conviviale autour des produits de la vigne, de la gastronomie, de la musique, du spectacle vivant et de la fête foraine.
La célébration de ce demi-siècle de jumelage franco-allemand donnera à l’édition 2023 une dimension plus rassembleuse et fraternelle encore, d’unité européenne, de solidarité internationale et de joie partagée dans la paix et l’amitié entre les peuples, à une heure où ces valeurs ont bien besoin d’être portées haut. Nous ferons en sorte d’être localement exemplaires.
Un grand merci aux Bénévoles du CAC, aux Viticulteurs du territoire, et aux Agents et Elus de la Ville de Sauveterre-de-Guyenne, qui travaillent sans relâche à l’organisation de notre belle fête.
Bienvenue à tous les festayres, d’ici et d’ailleurs, particulièrement de Sottrum !
Très belle Fête des Vins à toutes et à tous !
Christophe Miqueu
Maire de Sauveterre-de-Guyenne