Le Mot du MAIRE

Sauveterre fête ses Vins 2021 : retrouver la joie de vivre ensemble autour de la musique, de la gastronomie et des vins de l’Entre-deux-Mers

Après une année où tous les événements se sont arrêtés en raison du contexte épidémique, qui a conduit à l’annulation de la Fête en 2020, c’est avec un plaisir immense que la Ville de Sauveterre-de-Guyenne, l’ensemble de ses élus et de ses agents, met tout en œuvre, aux côtés de l’équipe organisatrice du CAC, pour que la 49ème édition de Sauveterre fête ses Vins soit un magnifique moment de retrouvailles collectives.

La Fête des Vins à Sauveterre n’est pas simplement une institution connue et reconnue bien au-delà de l’Entre-deux-Mers comme un événement incontournable de la saison estivale ; elle est par excellence un moment d’union pour notre commune qui, pendant trois jours, au cœur de la bastide, démontre sa tradition d’accueil : une union chaleureuse et conviviale autour des produits de la vigne, de la gastronomie, de la musique, du spectacle vivant et de la fête foraine.

La Fête des Vins est aussi un grand moment de visibilité et d’attractivité pour Sauveterre-de-Guyenne et le territoire qui l’entoure. Véritable poumon festif de l’Entre-deux-Mers durant trois jours, faisant raisonner les notes, les goûts et les saveurs qui font la richesse de notre « Toscane bordelaise », notre Fête des Vins ne cesse de faire connaître notre terroir, et nous rend fiers !

La Fête des Vins est enfin un grand moment de partage populaire. Fondée sur la gratuité de tous les spectacles, elle permet un accès entièrement libre à tous les festayres, dans la tradition des grandes fêtes populaires du Sud-Ouest.

La variété et la richesse du programme de cette année montrent combien sont articulées traditions et découvertes. De l’École de musique de Sauveterre-de-Guyenne en ouverture au Grand Orchestre Bernard Becker pour la soirée de clôture, c’est tout un panel de concerts gratuits qui seront proposés et qui confirment l’attachement de Sauveterre au rock n’roll et aux musiques actuelles. La fête sera aussi marquée par l’anniversaire des 740 ans de la Bastide, et une pièce de théâtre sera jouée le dimanche après-midi au cœur de la Bastide, au sein de l’école élémentaire.

Du 23 au 25 juillet prochain, nous vous attendons nombreuses et nombreux pour fêter ensemble, dans la joie de vivre et le plaisir de retrouver des moments communs privilégiés, cette 49ème qui aurait dû être la 50ème Fête des Vins ! L’épidémie nous a pris une année, mais nous lui répondons en fêtant deux fois notre demi-siècle, cette année et l’an prochain !

UN GRAND MERCI aux Bénévoles du CAC, aux Viticulteurs du territoire et aux Agents de la Ville de Sauveterre-de-Guyenne, qui travaillent sans relâche à l’organisation de notre belle fête.

Bienvenue à tous les festayres, d’ici et d’ailleurs ! Très belle Fête des Vins à toutes et à tous !

Christophe Miqueu

Maire de Sauveterre-de-Guyenne

christophe miqueu maire de sauveterre de guyenne